jueves, 5 de septiembre de 2019

Guía de examen extraordinario Francés IV


                                                                       


UNIVERSIDAD NACIONAL AUTÓNOMA  DE MÉXICO
COLEGIO DE CIENCIAS Y HUMANIDADES
DEPARTAMENTO DE FRANCÉS









GUÍA DE ESTUDIOS PARA EL EXAMEN EXTRAORDINARIO
DE FRANCÉS DEL  4º   SEMESTRE
Febrero de 2012








Leticia Dickinson Bannack
Philippe Seguin Damián
Adriana Zúñiga Pérez




 INDICE
Introducción……………………………………………………………………………………………3
MEMENTO GRAMATICAL…………………………………………….....................................……4
Pronombres y Complemento de Objeto Directo (COD)…………………………………………….....4
Pronombres y Complemento de Objeto Indirecto (COI)……....………………………………………6
Le passé composé auxiliaire avoir  ……………………………....……………………………………9
Le passé composé auxiliaire être  ………………………………….....………………………………11
L’imparfait…………………………………..………………………………………………………...12
Le futur proche………………...……………………………………………………………………...15
Le futur simple…..……………………………………………………………………………………16
GUIDE A L’EXAMEN………….……………………………………………………………………18
Compréhension Orale (audio)……………………..………………………………………………….18
Compréhension Écrite…………………………...……………………………………………………20
Expression Écrite……………………..………………………………………………………………21
Grammaire ………………..……………………………………………………………………….…22
Expression Orale ……………………………………………………………………………………..23
Bibliographie …….…………………………………………………………………………………...24















Introducción

¿Qué es una Guía para preparar el examen extraordinario?
Esta Guía es un trabajo que ha sido preparado por un grupo de maestros de Francés para que los estudiantes que no fueron aprobados en su evaluación ordinaria tengan un apoyo concreto que les ofrezca las herramientas y apoyos necesarios para prepararse, para estudiar, para conocer cuáles son los requerimientos académicos indispensables y en una evaluación extraordinaria demostrar el manejo de conocimientos y habilidades en lengua extranjera, en Francés 4.
Las actividades, las orientaciones que aquí encontrarás de ninguna manera sustituyen al curso regular de Francés, sólo representan una orientación que te permitirá prepararte para presentar el examen extraordinario.
Esta guía esta realizada en dos partes: la primera te explica los puntos gramaticales esenciales acompañados de ejemplos y ejercicios que son el reflejo de lo  que se estudia durante este semestre. En la segunda parte, encontrarás un ejemplo de examen extraordinario así como las respuestas para que te orientes mientras realizas la guía.   






EXERCICE
1.      Remplacez les compléments soulignés par un pronom personnel.
Ulysse, en revenant des Enfers, a trouvé le chemin d’Ithaque.
Vers midi, le roi aperçoit les sirènes.
Polyphème parle aux compagnons d’Ulysse.
Nausicaa demande à Ulysse de changer de vêtements.
Absent de chez lui depuis vingt ans, Ulysse pense à sa femme et à son fils.
Hermès lui envoie un message.
Terrifié, Ulysse regarde les ombres.

2.      Complétez cet exercice à l'aide de pronoms COD. Attention à l'accord des participes passés.
1. Nous avons lu ces livres. Nous ______ avons lu ______.
2. J'ai mangé les bonbons rouges. Je ______ ai mangé______
3. J'aime Claudine. Je ______ aime.
4. J'ai rendu ma dissertation. Je ______ ai rendu ______.
5. Il a prêté sa moto à Corrine. Il ______ a prêté ______ à Corrine.
6. Je parle le français et l'allemand couramment. Je ______ parle couramment.
           
3.     Complétez cet exercice à l'aide de pronoms COI.
      1. J'ai téléphoné à Paul. Je ______ ai téléphoné.
2. Je pense à mon voyage. J'(e) ______ pense.
3. Le livre appartient à Claude. Il ______ appartient
4. Nous jouons au tennis. Nous ______ jouons.
5. Elle a rêvé à son examen. Elle ______ a rêvé.
6. Ils s'intéressent à la mécanique. Ils se/s' ______ intéressent.
7. Elle ne ______ a pas dit qu'elle était malade.
8. (Attention ! ....) Je pense à mes amis. Je pense ______.




EXERCICE
1.       Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé.
Faites l'accord du participe passé des verbes conjugués avec être ou avoir.

exemple:
Hier, nous (manger) ..............................chez les Durand.
Hier, nous avons mangé chez les Durand.


1.Hier soir, nous (regarder) ......................................... la télévision.
2. Ce matin, elle (écouter) .............................. la radio.
3. Hier midi, ils (déjeuner) .............................. au restaurant.
4. Dimanche, je (piqueniquer) .............................. dans la forêt.
5. Mardi, il (jouer) .............................. .au football.
6. Avant-hier, vous (téléphoner) .............................. à ce client.
7. L'année dernière, tu (visiter) .............................. l'Espagne et le Portugal.
8. Hier, je (acheter) .............................. une nouvelle jupe.
9. Dans ma jeunesse, je (voyager) .............................. tout autour du monde.
10. La semaine dernière, nous (envoyer) .............................. notre fils en Angleterre.

11. Hier, elle (prendre) .............................. le métro.
12. Il est content, il (finir) .............................. ses devoirs.
13. Ma femme (inviter) .............................. ses parents pour le week-end.
14. Nous (être) .............................. malades toute la nuit.
15. Tu (avoir) .............................. de la chance, tu n'es pas mort !
16. Ils (avoir) ............................... un bébé en décembre 78.
17. Qu'est-ce que vous (boire) .............................. hier soir ?
18. Est-ce que tu (voir) .............................. le dernier film de Spielberg ?
19. Qui (payer) .............................. l'addition ?
20. Il (être) .............................. content de voir tous ses amis réunis.



Exercice
Complétez, selon le modèle

naître, rester, mourir, devenir, intervenir, mourir, devenir, rester, sortir, venir, aller,  naitre. aller. monter, redescendre, sortir, aller.
Mon grand-père
Mon grand-père est né en Provence. Il ___________toute sa vie en Provence et il _________à 102 ans. Dans son village natal.
On dit, dans la famille, que s’il __________si vieux, c’est parce qu’il n’_____________ jamais ______________  dans les affaires du village : il est vrai que tous ses amis qui ___
___________ assez jeunes, _______________ un jour ou l’autre  maires ou conseillers municipaux.
Ma grand-mère et mon grand-père _________ à l’écart du monde. Ils __________ du village seulement pour aller voir leurs enfants : ils ______________ chez nous (à 30 km !) pour notre mariage et ils ______________ chez ma sœur quand son bébé ____________.
La dernière fois que nous _____________les voir, les enfants et mon grand-père _______
_________ au grenier et ils ___________ chargés de vieux atlas entièrement annotés : mon grand-père n’________  jamais__________ de sa Provence, mais ____________ partout avec son imagination.
































EXERCICE
Conjuguez les verbes à l’imparfait.
Les Égyptiens (considérer) …… les champignons comme une nourriture des dieux et les soldats romains en (manger) …… pour avoir du courage !
Dans ma famille, Noël (être) …… un jour triste pour les enfants : jamais on (ne échanger) …… de cadeaux.
Vous auriez dû entendre les histoires que je (raconter) …… quand je (retourner) …… dans ma famille chaque été !
Mon patron, qui (connaître) …… mes capacités, (savoir) …… que je (pouvoir) …… bien faire le travail.
Pendant que je (parler)… , elle me (regarder) …… droit dans les yeux et (bâiller) …… .
Quand mon père (rentrer) …… le soir et que ma mère lui (raconter) …… nos bêtises de la journée, il nous (donner) …… une fessée !
Quand mes enfants (être) …… jeunes, ils (courir) …… partout et (crier) …… toute la journée.
Plus le match (avancer)… , plus nous (reprendre) …… du poil de la bête.
Nous serions forts économiquement si nous (valoriser) …… l’effort au lieu de tolérer la facilité.





EXERCICE
Mettez les verbes à la forme correcte (futur simple).

1. Je (visiter) ………..................... Paris cet été.
2. Les Lebrun (déménager) .............................. la semaine prochaine.
3. Nous (acheter) .............................. une nouvelle voiture en décembre.
4. Il (dîner) .............................. avec sa fiancée samedi soir.
5. Elle nous (présenter) .............................. ses parents dimanche.
6. Vous (arriver) .............................. à quelle heure ?
7. L'avion (décoller) .............................. à 13h25.
8. Tu me (téléphoner) .............................. quand ?
9. Ils (changer) .............................. de vêtements avant la cérémonie.
10. Vous (demander) .............................. des renseignements en arrivant.
11. Nous (finir) .............................. à quelle heure ?

12. Elle (partir) .............................. au Maroc avec des amis.
13. Demain, je (ouvrir) .............................. la porte à 8h30.
14. Ils (finir) .............................. les travaux dans un mois.
15. Je (dormir) .............................. dans des hôtels cinq étoiles.
16. Tu (sortir) .............................. dimanche ?
17. Qu'est-ce que vous lui (offrir) .............................. pour son anniversaire ?
18. Nous (choisir) .............................. la plus belle robe pour ton mariage.
19. Ils (ouvrir) .............................. la lettre en arrivant à Paris.
20. Demain, elle (dormir) .............................. chez sa sœur.

21. Tu (prendre) .............................. tes médicaments demain ?
22. La semaine prochaine, je (lire) .............................. le journal tous les jours.
23. Vous (écrire) .............................. à vos parents ce soir.
24. Pendant sa cure, elle (boire) .............................. 2 litres d'eau par jour.
25. Nous (dire) .............................. bonjour à M. le curé.
26. Elles (sourire) .............................. à leurs admirateurs.
27. Dans un mois, je te (décrire) .............................. la vie à Los Angeles.
28. Dans 10 ans, il (séduire) .............................. toutes les filles.
29. Vous (prendre) .............................. quelle voiture demain ?
30. Dimanche, je (mettre) .............................. ma robe rouge.





Modèle d´examen


I.                  COMPRÉHESION ORALE
A)     Écoutez ce premier dialogue  trois fois et répondez aux questions. Répondez V pour Vrai  ou F pour Faux.                    4 points

1. Ils sont arrivés pour le déjeuner.   V □  F
2. Jacques, Lucie et les enfants avaient envie de se reposer.    V □  F
3. Les amis d’Eric préféraient le train.    V □  F
4. Il y a eu des embouteillages  à la sortie de Paris     V □  F
5. Sur l’autoroute, les conducteurs étaient imprudents.   V □  F
6. La radio annonçait la pluie sur les Alpes.   V □  F
7. Pendant tout le trajet il y avait de la pluie.  V □  F
8. Ce soir, ils ne vont pas prendre l´ apéritif.   V □  F

B) Lisez les questions puis écoutez l’enregistrement une première fois. Répondez aux questions puis écoutez l’enregistrement une deuxième fois pour corriger vos réponses. Attention, pour chaque question, plusieurs réponses sont possibles.
Une histoire d’amour                                                   3 points

1.      Frédéric et Anne-Lyse se sont rencontrés quand ?
le 26 août 1985
le 28 août 1985
le 26 août 1995
le 28 août 1995

2.      Ils se sont rencontrés où ?
à Bordeaux
à Paris
dans le train
sur une aire d’autoroute

3.      Pourquoi Frédéric allait-il à Paris ?
pour trouver un appartement à louer
pour acheter un studio
pour les vacances
pour chercher un travail

4.      Qu’est-ce qu’il faisait dans la vie ?
étudiant en mathématiques
professeur
biologiste
lycéen

5.      Anne-Lyse (2 réponses) :
était étudiante à Paris
habitait en Espagne
avait passé ses vacances en Espagne
avait de la famille en Espagne


6.      Ils se sont mariés :
la semaine suivante
6 mois après
16 mois plus tard
7 mois plus tard


II.                                      COMPRÉHENSION ÉCRITE


Quel type de voyageur êtes-vous ?
Cette semaine, Voyages Magazine vous présente Valérie et Nicolas :
ils nous parlent d’eux et d leurs vacances

Valérie (Lille)
31 ans – danseuse

Pour moi, les vacances, c’est très important. Mais je ne pars pas souvent parce que ça coûte cher de partir. En général, je pars dans le sud de la France : ma mère et mes frères habitent à côté d’Aix en-Provence. C’est très beau là-bas. J’aime beaucoup. Je pars toujours en juin parce qu’en juillet et août, il y a trop de monde. Et en juin, je ne travaille pas. Je prends le train le matin, à Lille, et j’arrive dans l’après-midi à Aix, au soleil. C’est vraiment bien aller sur la plage, me baigner à côté d’Aix et me reposer. Mais j’adore aussi sortir le soir dans le bar ou en discothèque.

Nicolas(Troyes)
42 ans- fleuriste

Avec ma femme et mes deux filles, nous adorons faire du camping, en général au bord de la mer. Ma femme aime bien la Bretagne ; moi, je préfère la Provence. Cette année nous sommes allés dans le Sud et nous avons visité Aix-en-Provence, Avignon… Nous voyageons toujours en voiture, c’est pratique et nous préférons partir en juillet. On aime bien aller à la plage, se baigner un peu, mais on préfère visiter des villes, des musées… Ça c’est intéressant.


Répondez aux questions
1.      Elle part tous les ans en vacances      F        1 point
2.      Elle met longtemps  pour y arriver    F         1 point
3.     Nicolas et sa famille vont tous les ans à Aix – en –Provence    V    F  1 point
4.      Elle prend   a) l’autocar    b) l’avion     c) la voiture    d) le train     1 point
5.      Quels sont leurs points en commun ?
2 réponses pour chacun.                                            1 point par réponse


Valérie
Nicolas









1.      Quelles sont leurs différences ?
2 réponses pour chacun.        1 point par réponse.

Valérie
Nicolas










III.                  EXPRESSION ÉCRITE
Regardez l’illustration. Imaginez des éléments pour expliquer l’état des lieux et imaginez comment et pourquoi cette situation s’est passée. Employez le Passé composé, l’imparfait et des articulateurs du discours.                                                                                         /10 points

IV.                  GRAMMAIRE
A)     FUTUR
Lisez ce document de  l’écrivain Raymond Queneau Exercices de style et mettez-le au FUTUR

Pronostication

Lorsque (il) (venir)__________ (1)midi, tu (se trouver) __________(2)sur la plate-forme arrière d'un autobus où (s’entasser) ___________(3) des voyageurs parmi lesquels tu (remarquer)______________(4) un ridicule jouvenceau : cou squelettique et point de ruban au feutre mou. Il ne (se trouver) ____________ (5) pas bien, ce petit. Il (penser)_________(6) qu'un monsieur le pousse exprès, chaque fois que (passer)__________(7) des gens qui (monter)_________(8) ou (descendre)______________(9). Il le lui (dire) __________(10), mais l'autre ne (répondre) ________(11) pas, méprisant. Et le ridicule jouvenceau, pris de panique, lui (filer) ____________ (12) sous le nez, vers une place libre.
Tu le (revoir)________(13) un peu plus tard, cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare. Un ami l' (accompagner)____________ (14), et tu (entendre)__________(15) ces paroles : «ton pardessus ne croise pas bien ; il faut que tu y fasses ajouter un bouton.»                      
                                                                                                                                 /15 points


A)  COD +COI
Répondez aux questions   en utilisant le pronom  la, le, l’, lui,  ou leur.                5 points
1.    Vous avez le cadeau pour Sophia ?__________________________________________
2.    Elle a écrit à Paul pour son anniversaire ? Non, ________________________________
3.    Tu connais mes deux frères ?______________________________________________
4.    Vous avez téléphoné à Caroline et Alex pour ce soir ? Non, ______________________
5.    Tu as envoyé les fleurs à ta belle-mère ?______________________________________

B)   Rédigez un courrier électronique à un ami et racontez-lui vos plans lorsque vous arriverez à l’Université.                                                                                        5 points
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


I.                  EXPRESSION ORALE
Choisissez une de ces trois  situations.                                                        20 points
a)      Nous organisons un voyage en France avec notre classe. Nous exprimons nos souhaits et nous préparons ensuite notre projet  de voyage (jour de départ, modes de déplacement en France, lieux visités, durée...)
b)      Vous êtes décidé(e) à réussir dans la vie. Quels sont  les pas à suivre pour y parvenir ?
c)      Vous téléphonez à un(e)  ami(e) pour lui proposer d’aller au cinéma, vous discutez. Puis vous choisissez l’horaire, le cinéma, le lieu de rendez-vous,  et le film que vous désirez voir.







BIBLIOGRAPHIE:
·         AGUILAR DE LEON, Armando et al., Segundo acercamiento a los programas de Francés I a IV, Colegio de Ciencias y Humanidades, México, UNAM, 2011.
·         CAPELLE Guy et Robert Menand, Le nouveau taxi 1 Méthode de Français Cahier d’exercices, Paris, Hachette, 2009, 94 pp.
·          GREGOIRE Maïa, Grammaire progressive du Français niveau intermédiaire, Paris, CLE International, 2007, 271 pp.
·         LOISEAU, Yves et Régine MÉRIEUX, Latitudes 1 Méthode de français, Paris, Didier, 2008, 191 pp.
·         POISSON-QUINTON, Sylvie, Festival2 Méthode de Français, CLE International, Paris, 2005,
·         POISSON-QUINTON, Sylvie et al., Grammaire expliquée du Français, CLE International, Paris, 2005, 160pp.







No hay comentarios:

Publicar un comentario

Francofonía 2021: CCH Naucalpan