UNIVERSIDAD NACIONAL AUTÓNOMA DE MÉXICO
COLEGIO DE CIENCIAS Y HUMANIDADES
DEPARTAMENTO DE FRANCÉS
GUÍA DE ESTUDIOS PARA EL EXAMEN EXTRAORDINARIO
DE FRANCÉS DEL 4º SEMESTRE
Febrero de 2012
Leticia Dickinson Bannack
Philippe Seguin Damián
Adriana Zúñiga Pérez
Introducción……………………………………………………………………………………………3
MEMENTO GRAMATICAL…………………………………………….....................................……4
Pronombres y Complemento de
Objeto Directo (COD)…………………………………………….....4
Pronombres y Complemento de
Objeto Indirecto (COI)……....………………………………………6
Le passé composé auxiliaire avoir ……………………………....……………………………………9
Le passé composé auxiliaire être ………………………………….....………………………………11
L’imparfait…………………………………..………………………………………………………...12
Le futur proche………………...……………………………………………………………………...15
Le futur simple…..……………………………………………………………………………………16
GUIDE A L’EXAMEN………….……………………………………………………………………18
Compréhension Orale (audio)……………………..………………………………………………….18
Compréhension Écrite…………………………...……………………………………………………20
Expression Écrite……………………..………………………………………………………………21
Grammaire ………………..……………………………………………………………………….…22
Expression Orale ……………………………………………………………………………………..23
Bibliographie
…….…………………………………………………………………………………...24
Introducción
¿Qué es una Guía para preparar el examen extraordinario?
Esta Guía es un trabajo que ha sido
preparado por un grupo de maestros de Francés para que los estudiantes que no
fueron aprobados en su evaluación ordinaria tengan un apoyo concreto que les
ofrezca las herramientas y apoyos necesarios para prepararse, para estudiar,
para conocer cuáles son los requerimientos académicos indispensables y en una
evaluación extraordinaria demostrar el manejo de conocimientos y habilidades en
lengua extranjera, en Francés 4.
Las actividades, las orientaciones que aquí encontrarás de ninguna
manera sustituyen al curso regular de Francés, sólo representan una orientación
que te permitirá prepararte para presentar el examen extraordinario.
Esta guía esta realizada en dos
partes: la primera te explica los puntos gramaticales esenciales acompañados de
ejemplos y ejercicios que son el reflejo de lo
que se estudia durante este semestre. En la segunda parte, encontrarás
un ejemplo de examen extraordinario así como las respuestas para que te
orientes mientras realizas la guía.
EXERCICE
1.
Remplacez les
compléments soulignés par un pronom personnel.
Ulysse, en revenant des Enfers, a trouvé le chemin
d’Ithaque.
Vers midi, le roi aperçoit les sirènes.
Polyphème parle aux compagnons d’Ulysse.
Nausicaa demande à Ulysse de changer de vêtements.
Absent de chez lui depuis vingt ans, Ulysse pense à sa femme et à son fils.
Hermès lui envoie un message.
Terrifié, Ulysse regarde les ombres.
Vers midi, le roi aperçoit les sirènes.
Polyphème parle aux compagnons d’Ulysse.
Nausicaa demande à Ulysse de changer de vêtements.
Absent de chez lui depuis vingt ans, Ulysse pense à sa femme et à son fils.
Hermès lui envoie un message.
Terrifié, Ulysse regarde les ombres.
2. Complétez cet
exercice à l'aide de pronoms COD. Attention à l'accord des participes passés.
1. Nous avons lu ces livres. Nous ______ avons lu ______.
2. J'ai mangé les bonbons rouges. Je ______ ai mangé______
3. J'aime Claudine. Je ______ aime.
4. J'ai rendu ma dissertation. Je ______ ai rendu ______.
5. Il a prêté sa moto à Corrine. Il ______ a prêté ______ à Corrine.
6. Je parle le français et l'allemand couramment. Je ______ parle couramment.
1. Nous avons lu ces livres. Nous ______ avons lu ______.
2. J'ai mangé les bonbons rouges. Je ______ ai mangé______
3. J'aime Claudine. Je ______ aime.
4. J'ai rendu ma dissertation. Je ______ ai rendu ______.
5. Il a prêté sa moto à Corrine. Il ______ a prêté ______ à Corrine.
6. Je parle le français et l'allemand couramment. Je ______ parle couramment.
3. Complétez cet exercice à l'aide
de pronoms COI.
1. J'ai téléphoné à Paul. Je ______ ai téléphoné.
2. Je pense à mon voyage. J'(e) ______ pense.
3. Le livre appartient à Claude. Il ______ appartient
4. Nous jouons au tennis. Nous ______ jouons.
5. Elle a rêvé à son examen. Elle ______ a rêvé.
6. Ils s'intéressent à la mécanique. Ils se/s' ______ intéressent.
7. Elle ne ______ a pas dit qu'elle était malade.
8. (Attention ! ....) Je pense à mes amis. Je pense ______.
2. Je pense à mon voyage. J'(e) ______ pense.
3. Le livre appartient à Claude. Il ______ appartient
4. Nous jouons au tennis. Nous ______ jouons.
5. Elle a rêvé à son examen. Elle ______ a rêvé.
6. Ils s'intéressent à la mécanique. Ils se/s' ______ intéressent.
7. Elle ne ______ a pas dit qu'elle était malade.
8. (Attention ! ....) Je pense à mes amis. Je pense ______.
EXERCICE
1. Mettez les verbes entre
parenthèses au passé composé.
Faites l'accord du participe passé des verbes conjugués avec être ou avoir.
Faites l'accord du participe passé des verbes conjugués avec être ou avoir.
exemple:
|
Hier, nous (manger) ..............................chez
les Durand.
Hier, nous avons mangé chez les Durand. |
1.Hier soir,
nous (regarder) ......................................... la télévision.
2. Ce matin, elle (écouter) .............................. la radio.
3. Hier midi, ils (déjeuner) .............................. au restaurant.
4. Dimanche, je (piqueniquer) .............................. dans la forêt.
5. Mardi, il (jouer) .............................. .au football.
6. Avant-hier, vous (téléphoner) .............................. à ce client.
7. L'année dernière, tu (visiter) .............................. l'Espagne et le Portugal.
8. Hier, je (acheter) .............................. une nouvelle jupe.
9. Dans ma jeunesse, je (voyager) .............................. tout autour du monde.
10. La semaine dernière, nous (envoyer) .............................. notre fils en Angleterre.
2. Ce matin, elle (écouter) .............................. la radio.
3. Hier midi, ils (déjeuner) .............................. au restaurant.
4. Dimanche, je (piqueniquer) .............................. dans la forêt.
5. Mardi, il (jouer) .............................. .au football.
6. Avant-hier, vous (téléphoner) .............................. à ce client.
7. L'année dernière, tu (visiter) .............................. l'Espagne et le Portugal.
8. Hier, je (acheter) .............................. une nouvelle jupe.
9. Dans ma jeunesse, je (voyager) .............................. tout autour du monde.
10. La semaine dernière, nous (envoyer) .............................. notre fils en Angleterre.
11. Hier, elle (prendre)
.............................. le métro.
12. Il est content, il (finir) .............................. ses devoirs.
13. Ma femme (inviter) .............................. ses parents pour le week-end.
14. Nous (être) .............................. malades toute la nuit.
15. Tu (avoir) .............................. de la chance, tu n'es pas mort !
16. Ils (avoir) ............................... un bébé en décembre 78.
17. Qu'est-ce que vous (boire) .............................. hier soir ?
18. Est-ce que tu (voir) .............................. le dernier film de Spielberg ?
19. Qui (payer) .............................. l'addition ?
20. Il (être) .............................. content de voir tous ses amis réunis.
12. Il est content, il (finir) .............................. ses devoirs.
13. Ma femme (inviter) .............................. ses parents pour le week-end.
14. Nous (être) .............................. malades toute la nuit.
15. Tu (avoir) .............................. de la chance, tu n'es pas mort !
16. Ils (avoir) ............................... un bébé en décembre 78.
17. Qu'est-ce que vous (boire) .............................. hier soir ?
18. Est-ce que tu (voir) .............................. le dernier film de Spielberg ?
19. Qui (payer) .............................. l'addition ?
20. Il (être) .............................. content de voir tous ses amis réunis.
Exercice
Complétez, selon le modèle
Mon grand-père
Mon
grand-père est né en Provence. Il
___________toute sa vie en Provence et il _________à 102 ans. Dans son
village natal.
On dit, dans
la famille, que s’il __________si vieux, c’est parce qu’il n’_____________
jamais ______________ dans les
affaires du village : il est vrai que tous ses amis qui ___
___________
assez jeunes, _______________ un jour ou l’autre maires ou conseillers municipaux.
Ma
grand-mère et mon grand-père _________ à l’écart du monde. Ils __________ du
village seulement pour aller voir leurs enfants : ils ______________
chez nous (à 30 km !) pour notre mariage et ils ______________ chez ma
sœur quand son bébé ____________.
La dernière
fois que nous _____________les voir, les enfants et mon grand-père _______
_________ au
grenier et ils ___________ chargés de vieux atlas entièrement annotés :
mon grand-père n’________
jamais__________ de sa Provence, mais ____________ partout avec son
imagination.
|
EXERCICE
Conjuguez les verbes à
l’imparfait.
Les
Égyptiens (considérer) …… les champignons comme une nourriture
des dieux et les soldats romains en (manger)
…… pour avoir du courage !
Dans ma
famille, Noël (être) …… un jour
triste pour les enfants : jamais on (ne
échanger) …… de cadeaux.
Vous auriez
dû entendre les histoires que je (raconter)
…… quand je (retourner) …… dans ma
famille chaque été !
Mon patron,
qui (connaître) …… mes capacités, (savoir) …… que je (pouvoir) …… bien faire le travail.
Pendant que
je (parler) …… ,
elle me (regarder) …… droit dans les
yeux et (bâiller) …… .
Quand mon
père (rentrer) …… le soir et que ma
mère lui (raconter) …… nos bêtises
de la journée, il nous (donner) ……
une fessée !
Quand mes
enfants (être) …… jeunes, ils (courir) …… partout et (crier) …… toute la journée.
Plus le
match (avancer) …… ,
plus nous (reprendre) …… du poil de
la bête.
Nous serions
forts économiquement si nous (valoriser)
…… l’effort au lieu de tolérer la facilité.
EXERCICE
Mettez les verbes à la
forme correcte (futur simple). 1. Je (visiter) ………..................... Paris cet été.
2. Les Lebrun (déménager) .............................. la semaine prochaine.
3. Nous (acheter) .............................. une nouvelle voiture en décembre.
4. Il (dîner) .............................. avec sa fiancée samedi soir.
5. Elle nous (présenter) .............................. ses parents dimanche.
6. Vous (arriver) .............................. à quelle heure ?
7. L'avion (décoller) .............................. à 13h25.
8. Tu me (téléphoner) .............................. quand ?
9. Ils (changer) .............................. de vêtements avant la cérémonie.
10. Vous (demander) .............................. des renseignements en arrivant.
11. Nous (finir) .............................. à quelle heure ?
12. Elle (partir) .............................. au Maroc avec des amis.
13. Demain, je (ouvrir) .............................. la porte à 8h30.
14. Ils (finir) .............................. les travaux dans un mois.
15. Je (dormir) .............................. dans des hôtels cinq étoiles.
16. Tu (sortir) .............................. dimanche ?
17. Qu'est-ce que vous lui (offrir) .............................. pour son anniversaire ?
18. Nous (choisir) .............................. la plus belle robe pour ton mariage.
19. Ils (ouvrir) .............................. la lettre en arrivant à Paris.
20. Demain, elle (dormir) .............................. chez sa sœur.
21. Tu (prendre) .............................. tes médicaments demain ?
22. La semaine prochaine, je (lire) .............................. le journal tous les jours.
23. Vous (écrire) .............................. à vos parents ce soir.
24. Pendant sa cure, elle (boire) .............................. 2 litres d'eau par jour.
25. Nous (dire) .............................. bonjour à M. le curé.
26. Elles (sourire) .............................. à leurs admirateurs.
27. Dans un mois, je te (décrire) .............................. la vie à Los Angeles.
28. Dans 10 ans, il (séduire) .............................. toutes les filles.
29. Vous (prendre) .............................. quelle voiture demain ?
30. Dimanche, je (mettre) .............................. ma robe rouge.
Modèle d´examen
I.
COMPRÉHESION ORALE
A)
Écoutez ce premier
dialogue trois fois et répondez aux
questions. Répondez V pour Vrai ou F pour Faux. 4 points
1. Ils sont arrivés pour le
déjeuner. V □ F □
2. Jacques, Lucie et les enfants
avaient envie de se reposer. V □ F □
3. Les amis d’Eric préféraient le
train. V □ F □
4. Il y a eu des embouteillages à la sortie de Paris V □ F □
5.
Sur l’autoroute, les conducteurs étaient imprudents. V □ F □
6. La radio annonçait la pluie sur
les Alpes. V □ F □
7.
Pendant tout le trajet il y avait de la pluie.
V □ F □
8. Ce soir, ils ne vont pas prendre
l´ apéritif. V □ F □
B) Lisez les questions puis écoutez l’enregistrement une
première fois. Répondez aux questions puis écoutez l’enregistrement une
deuxième fois pour corriger vos réponses. Attention, pour chaque question,
plusieurs réponses sont possibles.
Une histoire d’amour 3 points
1.
Frédéric et Anne-Lyse se sont rencontrés quand ?
□ le 26 août 1985
□ le 28 août 1985
|
□ le 26 août 1995
□ le 28 août 1995
|
2.
Ils se sont rencontrés où ?
□ à Bordeaux
□ à Paris
|
□ dans le train
□ sur une aire d’autoroute
|
3. Pourquoi Frédéric
allait-il à Paris ?
□ pour trouver un
appartement à louer
□ pour acheter un studio
|
□ pour les vacances
□ pour chercher un travail
|
4. Qu’est-ce qu’il
faisait dans la vie ?
□ étudiant en mathématiques
□ professeur
|
□ biologiste
□ lycéen
|
5. Anne-Lyse (2
réponses) :
□ était étudiante à Paris
□ habitait en Espagne
|
□ avait passé ses vacances
en Espagne
□ avait de la famille en
Espagne
|
6. Ils se sont
mariés :
□ la semaine suivante
□ 6 mois après
|
□ 16 mois plus tard
□ 7 mois plus tard
|
II.
COMPRÉHENSION ÉCRITE
Quel type de voyageur
êtes-vous ?
Cette semaine, Voyages Magazine vous
présente Valérie et Nicolas :
ils nous parlent d’eux et d leurs
vacances
Valérie (Lille)
31 ans – danseuse
Pour
moi, les vacances, c’est très important. Mais je ne pars pas souvent parce que
ça coûte
cher de partir. En général, je pars dans le sud de la France : ma mère
et mes frères habitent à côté d’Aix en-Provence. C’est très beau là-bas.
J’aime beaucoup. Je pars toujours en juin parce qu’en juillet et août, il y a
trop de monde. Et en juin, je ne travaille pas. Je prends le train le matin,
à Lille, et j’arrive dans l’après-midi à Aix, au soleil. C’est vraiment bien
aller sur la plage, me baigner à côté d’Aix et me reposer. Mais j’adore aussi
sortir le soir dans le bar ou en discothèque.
Nicolas(Troyes)
42 ans- fleuriste
Avec
ma femme et mes deux filles, nous adorons faire du camping, en général au
bord de la mer. Ma femme aime bien la Bretagne ; moi, je préfère la
Provence. Cette année nous sommes allés dans le Sud et nous avons visité
Aix-en-Provence, Avignon… Nous voyageons toujours en voiture, c’est pratique
et nous préférons partir en juillet. On aime bien aller à la plage, se
baigner un peu, mais on préfère visiter des villes, des musées… Ça c’est
intéressant.
|
Répondez aux questions
1.
Elle part tous les ans en vacances □ V
□ F 1 point
2.
Elle met longtemps pour y arriver □ V
□ F 1 point
3.
Nicolas et sa famille
vont tous les ans à Aix – en –Provence
□ V □ F 1 point
4.
Elle prend a)
l’autocar b) l’avion c)
la voiture d) le train 1 point
5.
Quels sont leurs points en commun ?
2 réponses pour
chacun. 1 point
par réponse
Valérie
|
Nicolas
|
1.
Quelles sont leurs différences ?
2 réponses pour chacun. 1 point par réponse.
Valérie
|
Nicolas
|
III.
EXPRESSION ÉCRITE
Regardez l’illustration. Imaginez des éléments pour expliquer
l’état des lieux et imaginez comment et pourquoi cette situation s’est passée.
Employez le Passé composé, l’imparfait et des articulateurs du discours. /10
points
IV.
GRAMMAIRE
A) FUTUR
Lisez
ce document de l’écrivain Raymond Queneau Exercices de style et mettez-le au FUTUR
Pronostication
Lorsque (il) (venir)__________ (1)midi, tu (se trouver) __________(2)sur la
plate-forme arrière d'un autobus où (s’entasser)
___________(3) des voyageurs parmi lesquels tu (remarquer)______________(4) un ridicule jouvenceau : cou
squelettique et point de ruban au feutre mou. Il ne (se trouver) ____________ (5) pas bien, ce petit. Il (penser)_________(6) qu'un monsieur le
pousse exprès, chaque fois que (passer)__________(7)
des gens qui (monter)_________(8)
ou (descendre)______________(9).
Il le lui (dire) __________(10),
mais l'autre ne (répondre)
________(11) pas, méprisant. Et le ridicule jouvenceau, pris de panique, lui
(filer) ____________ (12) sous le
nez, vers une place libre.
Tu le (revoir)________(13) un peu plus tard,
cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare. Un ami l' (accompagner)____________ (14), et tu (entendre)__________(15) ces paroles : «ton pardessus ne croise pas
bien ; il faut que tu y fasses ajouter un bouton.»
|
/15
points
A) COD +COI
Répondez aux questions
en utilisant le pronom la, le, l’, lui, ou leur. 5 points
1.
Vous avez le cadeau pour Sophia ?__________________________________________
2.
Elle a écrit à Paul pour son anniversaire ? Non, ________________________________
3.
Tu connais mes deux frères ?______________________________________________
4.
Vous avez téléphoné à Caroline et Alex pour ce
soir ? Non, ______________________
5.
Tu as envoyé les fleurs à ta belle-mère ?______________________________________
B) Rédigez un courrier électronique à un ami et racontez-lui vos
plans lorsque vous arriverez à l’Université.
5
points
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
I.
EXPRESSION ORALE
Choisissez une de ces trois situations. 20 points
a)
Nous organisons un voyage en France avec notre classe. Nous
exprimons nos souhaits et nous préparons ensuite notre projet de voyage (jour de départ, modes de
déplacement en France, lieux visités, durée...)
b)
Vous êtes décidé(e) à réussir dans la vie. Quels sont les pas à suivre pour y parvenir ?
c)
Vous téléphonez à un(e)
ami(e) pour lui proposer d’aller au cinéma, vous discutez. Puis vous
choisissez l’horaire, le cinéma, le lieu de rendez-vous, et le film que vous désirez voir.
BIBLIOGRAPHIE:
·
AGUILAR DE LEON, Armando et al., Segundo acercamiento
a los programas de Francés I a IV, Colegio de Ciencias y Humanidades,
México, UNAM, 2011.
·
CAPELLE Guy et Robert Menand, Le nouveau taxi 1 Méthode de Français Cahier d’exercices, Paris,
Hachette, 2009, 94 pp.
·
GREGOIRE Maïa, Grammaire
progressive du Français niveau intermédiaire, Paris, CLE International,
2007, 271 pp.
·
LOISEAU, Yves et Régine MÉRIEUX, Latitudes 1 Méthode de français, Paris, Didier, 2008, 191 pp.
·
POISSON-QUINTON, Sylvie,
Festival2 Méthode de Français, CLE International, Paris, 2005,
·
POISSON-QUINTON, Sylvie et al., Grammaire expliquée du Français, CLE International, Paris, 2005,
160pp.
No hay comentarios:
Publicar un comentario